Identification des voitures de tourisme et des commerciales, par le Docteur Danche

Partie 4/4: remise en perspective avec les autres docuements Citroën

 

La première partie de cet article nous avait donné un premier aperçu de ce grimoire gentiment prêté par Philippe.

La deuxième partie en donnait le contenu DS et ID.

La troisième partie venait sur la documentation du réseau Simca et du réseau Peugeot.

Restait donc à examiner la documentation du réseau Citroën.

 

Ce bon Docteur Estipallas a eu la gentillesse de m'écrire pour me communiquer trois documents.

 

Le premier document est un classeur « Identification des voitures de tourisme et des commerciales », similaire à notre exemplaire.

Lorsqu'Estipallas l'a découvert il y a une dizaine d’années, il s'est interrogé sur le fait qu’il soit, ou pas, un document émis par l’Usine : il ne comporte en effet aucun logo Citroën ni mention à la marque, ce qui n’est pas standard.

Mais la mention "méthodes commerciales" pointe quand même vers Citroën. De plus les vérifications à faire sont quand même plus conséquentes sur les marques concurrentes...

 

L'exemplaire d'Estipallas s'arrête comme le nôtre en Juin 1962, mais contient une page supplémentaire, « Et maintenant, parlons de l’expertise », qui est particulièrement croustillante.

 

 

Le second classeur d'Estipallas, « Manuel d’identification de véhicules d’occasion » arbore quant à lui fièrement le double chevron doré en couverture.

Son contenu est très proche du premier classeur, mais au logo Citroën.

 

Et par ailleurs cet exemplaire va jusqu'à 1965.

 

Faut il en conclure que jusqu'en 62 Citroën diffusait sans logo, un comparatif des véhicules d'occasion un chouia favorable à la marque, et qu'ensuite le même ouvrage, mis à jour jusqu'en 1965, a arboré le double chevron?

Ce document d'Estipallas nous permet donc d'accéder au descriptif des évolutions DS et ID sur la période Juin 62- 1965.

 

Le troisième document d'Estipallas est un plus petit « carnet du vendeur » daté de décembre 1965 et « remplace les fiches V.P. et V.U. légers actuellement en votre possession ».

Les descriptifs techniques des voitures concurrentes sont nettement moins complètes mais on y trouve une intéressante liste des améliorations apportées aux véhicules Citroën depuis le début de la décennie et un tableau d’identification des numéros de châssis.

Il comporte des conseils pour gérer une reprise, un argumentaire et un tarif exhaustif Citroën et concurrentes. Bref, à l’inverse des grands classeurs, il s’adresse plus au vendeur qu’au spécialiste V.O. mais l’esprit est le même.



Passionnants témoignages de la vie du Réseau et de la structuration de ses méthodes commerciales dans les années 60. N’oublions pas que la reprise était alors le terrain d’une terrible bataille commerciale opposant Javel et la RNUR.

Le blog d'Estipallas étant actuellement en maintenance prolongée, je vous invite à lire ou relire ici sa note de 2016 ci-jointe sur la reprise.

Et pour conclure, si vous vous intéressez aux voitures d'occasion, vous serez forcément lecteur ou relecteur du Danchojournal qui fut consacré aux modèles "Contrôle".

Et grâce au document Peugeot que nous avons vu, on sait désormais qu'une "Contrôle" porte une marque jaune sur son numero de série si elle a été vendue par une concession. Et une marque verte si elle a été vendue par un agent!

(cliquez sur la couverture!)